Historique

Dès le premier quart de notre siècle, Monaco affirmait sa vocation dans le domaine des Jeux du Stade. Sous l’impulsion de ses Princes, celle-ci ne tardait pas à se développer avec un extraordinaire dynamisme pour faire de la Principauté un centre sportif de grande importance.

Trois clubs ont marqué l’histoire de l’athlétisme à Monaco :

• 1890 : « l’Etoile de Monaco » club omnisports pratiquant surtout la gymnastique, la natation et l’athlétisme.

• 16 juin 1903 : « l’HERCULIS » avec deux sections phare : le foot et l’athlétisme

• 23 août 1924 : « l’ASM » (Association Sportive de Monaco) regroupait de nombreuses sections (foot, natation, cyclisme,
athlétisme…)

Depuis le printemps 1984, un nouveau sigle est apparu dans la liste des Fédérations Sportives Monégasques : la Fédération Monégasque d’Athlétisme (F.M.A.) créée sous l’impulsion de son Président S.A.S. le Prince Héréditaire Albert. L’inauguration du nouveau Stade Louis II a servi de cadre à un Match International d’Athlétisme France – USA – RFA- Italie en Mai 1985, suivi par un France – Espagne – Pologne – Italie en juillet 1986.

Le 19 septembre 1987, la F.M.A décide d’organiser sur la piste du nouveau Stade Louis II la première édition du Meeting International d’Athlétisme HERCULIS…

L’utilisation du nom « HERCULIS » pour désigner le thème du « MEETING », tient, d’une part, à ce que l’histoire ancienne de Monaco (Monoïkos, cité ligure) fait état d’une consécration à la mémoire d’Hercule (que, toutefois, l’on n’a jamais pu localiser exactement : Port, forteresse ou temple, entre la « Tête de Chien » et le « Rocher »).
D’autre part, au fait que ce héros, le plus célèbre de la mythologie gréco-latine, passait pour le fondateur des jeux gymniques et que les athlètes l’avaient choisi pour patron.

Dans le cadre des festivités des 700 ans des Grimaldi, (1297/1997) la Fédération Monégasque d’Athlétisme, décide en 1997 d’organiser le Marathon de Monaco et des Riviera, une course dont la particularité est de traverser trois pays, ce qui la rend unique au monde – Entre mer et montagne, le marathon sillonne en effet la Principauté de Monaco, la France et l’Italie.

Arrivé à sa 13ème édition, le marathon se transforme à partir de 2011, en une nouvelle manifestation dédiée à la course à pied : Le Monaco Run

Nos partenaires principaux :